Qu’est-ce que c’est?
La tique est un parasite externe du chien et du chat.
Comment ça marche?
La femelle plante son rostre dans la peau et pompe le sang pour prélever le fer nécessaire à la croissance de ses oeufs. Elle quitte spontanément le chien après trois jours.
Quels sont les risques?
Sa salive anesthésiante est infectée par divers virus et bactérie qui sont inoculés durant la prise de sang.
Pour votre chien
Risque de transmission du piroplasme (piroplasmose, maladie grave affectant le foie dont la guérison est aléatoire. Dans la semaine qui suit l’inoculation, le chien est fatigué ou abattu, l’urine est foncée. Voir un vétérinaire en urgence, une injection d’imidocarbe améliore immédiatement l’état.
Pour votre chat
Les tiques n’arrivent pas à s’installer car le chat se « nettoie » trop souvent ; Transmission possible des mêmes maladies mais le chat est plus résistant et les pathologies sont rares.
Comment prévenir les morsures de tiques?
Par l’application d’un produit préventif.
le meilleur produit : Préventic, collier antitiques spécifique
le meilleur produit naturel : Rodheo-pipettes
le plus utilisé : Frontline pipettes (action immédiate avec le spray)
rumeur : il existe un vaccin. Il existe effectivement une possibilité de vacciner, cependant il s’agit d’une vaccination partielle car elle n’est pas active sur toute les souches de la maladie ; elle est très onéreuse et finalement peu efficace.
Comment traiter la piroplasmose?
Cette maladie ne se traite pas, le chien survit plus ou moins bien et s’immunise petit à petit.
Comment traiter la babésiose?
Le vétérinaire peut faire une injection d’imidocarbe (21mg/10kg). Ce médicament bloque le cycle du parasite et stoppe la progression de la maladie ; plus vite l’injection est faite, plus le foie est épargné.